L’association

En 1998, Chantal Mauduit, alpiniste de renommée internationale, et son ami sherpa, Ang Tséring, disparaissaient sur les pentes du Dhaulagiri, l’un des plus hauts sommets himalayens. Afin de perpétuer la passion de Chantal pour le Népal, ses proches ont fondé une association destinée à améliorer les conditions de vie des enfants népalais et plus particulièrement leur scolarité.

Après 3 années consacrées à l’élaboration du projet, aux démarches administratives et à l’obtention des autorisations gouvernementales népalaises, l’école Chantal Mauduit a ouvert ses portes à Katmandou en mai 2001. Aujourd’hui, elle prend en charge 201 enfants. Cette prise en charge couvre la scolarisation, l’hébergement, la nourriture, les loisirs et équipements, mais l’association assure également aux enfants un suivi médical régulier et les soins nécessaires.

panneau école

L’école de Katmandou

Liée par convention au Ministère de l’Éducation Nationale népalais, l’école est installée dans des bâtiments en location à Godavari, à l’adresse suivante Taukhel-1 Godavari, Lalitpur dans la banlieue sud de Katmandou.

école

 

L’association, très sollicitée par des familles désespérées et sans ressources, prend en charge des enfants issus de villages privés de scolarisation, ou bien encore des orphelins ou des enfants des rues.

C’est pourquoi notre organisation a décidé de fournir un meilleur environnement aux enfants, loin de la pollution de Katmandou, en déménageant en décembre dernier à Godavari.

Plus que jamais, votre soutien est indispensable pour qu’ensemble nous puissions subvenir aux besoins des élèves de l’école Chantal Mauduit. Le financement est intégralement assuré par les dons et parrainages collectés par l’association à Paris.

 groupe enfants

  L’encadrement des élèves est effectué par une équipe népalaise salariée composée de :d

• un directeur pédagogique

• des enseignants

• des cuisiniers

• des femmes de ménage

• des maîtres d’internat, soutenus ponctuellement par des bénévoles français temporaires en missions dans l’école.

 

 logo

Le siège à Paris

La structure est intégralement financée par les dons des particuliers ou des entreprises, les parrainages et les droits des livres ou images. L’association Chantal Mauduit, localisée à Paris et exclusivement composée de bénévoles, assure :

• le recrutement et le suivi des missions de bénévolat

• la recherche de financement (parrainages d’enfants, dons d’entreprises ou de particuliers)

• les relations suivies avec les parrains et les donateurs

• la tenue de la comptabilité, la gestion financière, le développement et le contrôle de l’école

• le recrutement et le suivi des missions de bénévolat au Népal

• la communication

Les dons et les parrainages permettent de couvrir l’ensemble des frais relatifs à la scolarisation et à l’hébergement (locaux, équipements, travaux d’entretiens, frais de scolarité, matériel scolaire, repas, habillement, soins médicaux) et de rémunérer l’équipe pédagogique et d’encadrement népalaise.

Répartition des charges 2009

 

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 9 juin 2012: Rapport moral et Rapport financier:
compte-rendu-ag-9-juin-2012.pdf